Nos partenaires
Nos partenaires professionnels :
1/ LE GRA (Groupe de Réflexion Autonomie)
Ce groupement de professionnels du secteur de l'Aide à la jeunesse (hébergement et milieu ouvert) est subventionné par la Communauté française. Il est en contact quotidien avec des jeunes (âgés de moins de 20 ans) et leur famille, associée pour faire le point sur le concept de l'autonomie.
Institutions membres du GRA
NOM DES PARTENAIRES |
Asbl LES BOURGEONS SAIE Les Bourgeons |
Asbl LA CASA |
Asbl LE CRES SAIE Fami-J-Kot |
Asbl NOTRE FOYER |
LES GENTIANES SAAE Le cap |
Asbl BADJ Hainaut SERVICE DROIT DES JEUNES |
Asbl LES GLANURES |
Le guide de l’autonomie
Le GRA a introduit un projet de prévention générale auprès du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Mons : la conception et la réalisation d'un guide sur l'autonomie. Ce projet a été accepté par les membres du Conseil et s'est concrétisé en juin 2003.
Ce répertoire est un outil qui s'adresse essentiellement aux jeunes âgés de plus ou de moins de 18 ans, mais aussi aux professionnels socio-éducatifs du secteur de l'aide à la jeunesse. Il tente de répondre aux "questions pratiques relatives à la recherche d'un logement, au choix d'une formation, à la gestion d'un budget limité et à la nécessité d'avoir des loisirs adaptés" ("L'autonomie...", Mons 2004, p.1).
Le 30 novembre 2004, le GRA, avec le soutien du C.A.A.J. de Mons, a organisé une conférence de presse qui a permis une mise en valeur "officielle" du répertoire. A cette occasion, des perspectives se sont dégagées, en termes de contacts, réalisations, partenariats. Cela a conforté l'idée que les objectifs et les actions répondent à un besoin du "terrain".
Le travail du GRA se poursuit donc actuellement.
Le fonds Pré-Caution
Le "Fonds Pré-Caution" est actif depuis mars 2006.
« Pré-caution » est un fonds destiné à aider ponctuellement des mineurs âgés de 16 à 18 ans qui, suite à des difficultés familiales, n’ont d’autres choix que de vivre en logement autonome. Son intervention est résiduaire, c’est-à-dire qu’il ne se substitue ni aux parents (ou autre personne qui détient l’autorité parentale), ni aux services ou institutions quels qu’ils soient (CPAS, AWIPH etc.…) susceptibles d’intervenir.
Son intervention consiste :
1) Dans un prêt remboursable d’une partie de garantie locative équivalent à un mois de loyer
2) Dans une aide à l’installation
2/ Le GAP (Grossesse Adolescence Parentalité)
Groupe de réflexion sur les grossesses d'adolescentes
Fin des années 90, les membres de l’équipe SOS Enfants de Mons - Borinage ont été interpellés par deux réalités qui, semblait-il, prenaient de l’ampleur.
D’une part, de très jeunes filles enceintes, maltraitées dans leur milieu familial, étaient rencontrées par le service. D’autre part, les anamnèses des mamans suivies par l’équipe indiquaient, majoritairement, qu’elles avaient accouché de leur premier enfant vers 14 ou 15 ans.
Une question s’est donc posée : « Pourquoi ces jeunes filles sont-elles passées au travers des mailles du filet social existant autour d’elles ? »
Dans la volonté de distinguer cette question de la sphère de la « maltraitance », l’équipe SOS Enfants a organisé le 25 avril 2002, une journée d’échanges et de réflexion autour du thème :
« Etre mère à 14 ans, pour qui, pourquoi ? »
Cette journée d’échanges a pu s’organiser grâce à la collaboration du Centre Local de Promotion de la Santé (C.L.P.S.) de Mons – Soignies et de la coordination sociale du C.P.A.S. de Soignies.
La grossesse précoce a été abordée de manière pluridisciplinaire (médicale, juridique, sociale et psychologique). Des intervenants sociaux de différents secteurs (aide à la Jeunesse, centres P.M.S., centres P.S.E., hôpitaux, O.N.E., santé mentale, etc.) ont été réunis en ateliers de travail.
De ces échanges sont nées diverses réalisations : un vade-mecum juridique, un répertoire-réseau, une base de données de réflexion autour de la scolarité des jeunes filles mineures enceintes. Parallèlement, un espace d’écoute et d’accueil pour les jeunes mères et leurs enfants, appelé Parentine, a été créé.
Au vu de la grande productivité de ces groupes de réflexions, une association a vu le jour : le GAP. Ce groupe reprend un ensemble de services : des représentants de l’équipe SOS Enfants Mons-Borinage, l’A.M.O (Accueil Milieu Ouvert), Ancrage, l’Asbl Les Bourgeons, les Maisons médicales de la région, des Centres PMS (Psycho-Médico-Sociaux) de la région, l’ONE et plus particulièrement les TMS (Travailleurs Médicaux Sociaux), ainsi que le SDJ (Service Droit des Jeunes).
Afin d’avoir une vision plus claire des actions accomplies par le GAP, un site internet est en cours de création.
Le répertoire – réseau ‘Grossesse adolescence’
Plutôt que de créer de nouvelles structures spécifiques, l’idée a été de consolider et de développer, au sein de l’arrondissement judiciaire de Mons, des partenariats entre les professionnels confrontés à ce type de thématique.
Ainsi, le réseau A.M.E.L.I s’est constitué. Il a permis de mettre en évidence, d’une part, la difficulté de jeunes futurs parents à s’y retrouver parmi les institutions pouvant les aider, et d’autre part, les problèmes rencontrés par les travailleurs sociaux lorsqu’ils voulaient établir des relais adéquats pour ces adolescents.
Pour répondre à toutes ces interrogations, le réseau A.M.E.L.I a élaboré un outil : le répertoire-réseau ‘Grossesse adolescence’.
Afin de mettre en route ce projet, une demande de budget a été introduite auprès du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse dans le cadre de sa campagne annuelle de prévention. Le groupe a aussi obtenu le soutien didactique du Centre de Recherche et de Développement en Travail Social – C.R.D.T.S. (ISSHA – Mons) ainsi que la collaboration du Centre Local de Promotion de la Santé de Mons – Soignies.
Les données présentes dans ce répertoire sont destinées à évoluer et s’affiner, au fur et à mesure que le réseau s’étoffera.
A consulter sur place :
Au siège de l’A.S.B.L Les Bourgeons,
Avenue de Jemappes, n° 110,
7000 MONS.
Téléphone : 065/31.70.38
> Le répertoire-réseau ‘Grossesse adolescence’
> Le guide de l’autonomie
> Le Vade-mecum juridique