Mieux connaître nos services

S.A.I.E. Les Bourgeons

Siège social de l’Asbl Les Bourgeons

Avenue de Jemappes, n°110

7000 MONS

Tél.: + 32(0)65/31.70.38

Fax : + 32(0)65/31.30.52

lesbourgeons.asbl@skynet.be

 

Nos bureaux ouverts du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.

 

Le S.A.I.E. Les Bourgeons (Service d’Aide et d’Intervention Educative) :

> Une aide éducative en logement autonome

> Une aide éducative dans le milieu familial de vie

> Des suivis post IPPJ

photo SAIE

 

Les missions du S.A.I.E. sont définies par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi de subventions pour les services d’aide et d’intervention éducative, du 15 mars 1999.

 

Art. 2. Le service d’aide et d’intervention éducative, ci-après dénommé le service, a pour mission d’apporter aux personnes visées à l’article 1er, 1° à 4° du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse, une aide éducative dans leur milieu familial de vie et d’apporter une aide en logement autonome aux jeunes visés à l’article 1er, 1° et 2° du décret précité.

 

> Par aide éducative, on entend toute forme d’aide ou action éducative permettant d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes quand elles sont compromises soit par le comportement du jeune lui-même, soit par les difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs obligations parentales par les personnes qui assument en fait la garde du jeune, à l’exception des personnes privées à qui la garde du jeune est confiée en application du décret précité ou de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse.

 

> Le service doit pouvoir intervenir à tout moment selon les modalités fixées par l’instance de décision.

 

La Circulaire du 24 janvier 2008 est relative à la mise en œuvre des suivis post I.P.P.J. par les services d’aide et d’intervention éducative (SAIE) et les services mettant en œuvre un projet pédagogique particulier assimilé (P.P.P.) concernés. Elle a été modifiée le 09.07.2008.

 

> Cette circulaire vise à préciser les missions des S.A.I.E. et des P.P.P. (assimilés de « type S.A.I.E. ») concernés par la mise en œuvre des prises en charge spécifiques post I.P.P.J. ainsi que la manière dont il convient de caractériser ces prises en charge